Islandic Trip : Retour sur mon expérience en terre de glace

Ça y est, je suis de retour en France après avoir passé une petite semaine en Islande, plus précisément à Reykjavík, sa capitale. Et je peux vous dire que j’ai vu pas mal de jolies choses là bas et aussi quelques anecdotes à vous raconter concernant cette petite île! 😄

Lors de mon séjour, nous sommes beaucoup restés dans la capitale car nous n’avions pas loué de voiture (chose que l’on fera la prochaine fois). Nous avons donc visité tout le centre ville à pied. D’ailleurs ce n’est pas très grand, on fait le tour en une journée, mais cela reste joli à voir! 😉

Mardi nous sommes partis en excursion pour découvrir le Cercle d’Or et le centre Fontana. Nous avons donc commencé par le parc national de Þingvellir, puis les geysers et enfin les chutes de Gullfoss. Pour terminer cette journée, nous nous sommes baignés dans les piscines de Fontana. Nous étions un peu déçus car nous pensions que c’était la même chose que le Blue Lagoon, on se baigne dans un lac chaud et on se fait des masques à la boue, mais en réalité ce n’était pas le cas ici.

Enfin, notre plus grosse déception reste le fait de ne pas avoir réellement vu d’aurores boréales 😔. Le temps étant couvert toute la semaine, il était difficile d’en apercevoir le soir. Nous avons tenté d’en voir dimanche soir en réservant une excursion. Nous avons roulé près d’une heure pour trouver un point sombre et dégagé. Vers 23h le ciel a commencé à se dégager, ce qui m’a permis de régler mon appareil photo au cas où les aurores boréales apparaîtraient. Mais même avec toutes les conditions réunies pour en voir, il ne s’est rien passé. Nous avons donc repris la route avec le car pour s’arrêter à un autre point (nous étions alors une dizaine de bus de 50 personnes sur ce second point). Nous sommes resté dans le bus un petit moment pour que notre guide établisse la liste de nos hôtels pour nous y déposer après, lorsque sa collègue a commencé à nous dire qu’il y avait une aurore boréale. Nous sommes donc tous descendus (50 personnes à descendre en 30 secondes, je vous laisse imaginer) et avons aperçu une sorte de trace verte qui a du durer 1 minute.C’est la seule « aurore boréale » (ça reste très minimaliste quand on compare les photos que l’on peu voir un peu partout) que nous avons aperçu.

* La photo n’est pas de moi. D’ailleurs nous étions dans le bus de droite quand cela s’est passé..

Enfin voilà, nous avons décidé avec mon chéri d’y retourner au mois d’octobre cette fois, pour avoir une météo plus clémente et pour faire le sud est de l’île 😊

Les petites anecdotes sur l’Islande:

☆ En hiver il n’y a que 5h d’ensoleillement. Le soleil se lève vers 10h pour se coucher vers 16h30. C’est assez déstabilisant au début, surtout quand on prend notre petit dej à 9h et qu’il fait toujours nuit, mais on s’y habitue 😅

☆ Les islandais ont de l’eau chaude grâce aux sources chaudes de l’île. Alors certe c’est écologique.. mais il faut savoir que ça ne sent pas très bon (une odeur d’oeufs quoi 😅). Nous pensions au début qu’il y avait un problème de canalisations dans l’hôtel, mais nous avons appris que c’était le souffre qui dégageait cette odeur désagréable et que c’était partout pareil sur l’île ^^

☆ La vie est excessivement chère là bas. Nous avions lu que oui c’était pas donné, mais à ce point là! Pour vous donner une idée, j’ai pris une gaufre belge près de l’église Hallgrímskirkja qui m’a coûté 7€50… Nous n’avons d’ailleurs fait qu’un seul restaurant car nous avions ramené des salades dans la valise (afin de ne pas trop dépenser) et avions fait quelques courses au supermarché Kronan, un des moins cher de l’île. Il n’y a pas que la nourriture qui est coûteuse. Si vous voulez ramener des souvenirs pour vos proches, prévoyez un bon budget, car là aussi, c’est assez cher.

☆ L’Islande est assez moderne pour ce qui est d’internet. En effet vous trouverez du wifi gratuit quasiment partout! (Nous en avions même dans les bus d’excursion 😁)

☆ Il n’y a aucun Mcdo et Starbucks sur l’île (choquée déçue!), mais vous pouvez néanmoins trouver quelques KFC et Subway si vous cherchez bien ^^ Il y a également un Hard Rock Café non loin du vieux port de Reykjavík. On sent aussi que la culture américaine est très présente ici, il y a beaucoup de fast-food locaux, plus de bouteilles de sodas que d’eau vendues dans les supermarchés, et pas mal de produits importé de là bas (on est tombé sur un paquet de pop-corn au fromage une fois, si c’est pas typiquement américain ça 😂)

☆ Reykjavik est la ville du street art! Il y en a à tous les coins de rues, et certains sont vraiment magnifiques!

Enfin voilà, c’est à peu près tout pour notre séjour islandais! Même si nous n’avons pas vu d’aurores boréales, nous étions quand même satisfait de nos vacances, et nous retournerons là bas c’est certain! ❤

13 thoughts on “Islandic Trip : Retour sur mon expérience en terre de glace

1. Coucou ma belle
    J’aimerai beaucoup offrir un voyage mère/fille à ma mère un jour en Islande c’est donc avec beaucoup d’intérêt que j’ai lu ton article !
    Les photos sont superbes !
    Bisous

2. Tu as déjà publié ! Ça m’inspire (j’ai 10 ans de retard dans mes articles voyage haha).
    Ça a l’air très sympa : les paysages, mais aussi la luminosité…
    Et oui, dommage pour les aurores boréales 🙁 Peut-être la prochaine fois ?
    Et pour le coût de la vie, ma mère m’avait dit que c’était très cher, genre 40 euros une pizza au resto… Et je me rappelle quand le dernier mcdo d’Islande a fermé, il me semble que c’était en 2010 😀

1. Ah oui, tout était encore frais dans ma tête donc je n’ai pas perdu de temps
      Ce pays est vraiment agréable à découvrir, et oui, les aurores boréales seront pour la prochaine fois! 😀 Il me tarde d’y retourner! Concernant le prix c’est exactement ça, on ne pensait pas que cela serait aussi cher :-/

2. Tu sais que je viens de me rendre compte que ma réponse ne s’est jamais publiée ?! :-O
      Oui j’ai publié assez rapidement, vu que tout était encore frais dans ma tête, je n’ai pas voulu attendre ^^
      Ça sera pour une prochaine fois effectivement, on commence à se demander quand on pourrait repartir exactement 😀

1. Oui apparemment la vie est assez cher dans tous les pays Nordiques. J’espère qu’ils ont le salaire qui va avec, parce que je les plains sinon ^^
      Et non, nous n’avons pas eu froid une seule fois, les températures ne sont pas descendues en dessous de -1° (il a fait plus froid en France ah ah), et nous avions emmené nos doudounes et autres vêtements de ski avec nous! 🙂

3. Tes photos sont vraiment magnifiques, j’y suis allée en août donc quel plaisir de voir Reykjavik recouverte de neige !!
    Je te conseille vraiment de faire la partie sud de l’Islande en voiture, c’est magnifique et ça là qu’il y a le plus de choses à voir, bien que le nord regorge tout autant de somptueux paysages ! J’espère y retourner prochainement… ❤

1. Merci! 😀 Ça doit vraiment être un autre paysage en été! ❤ C’est ce qu’on a prévu de faire si on y retourne oui, c’est mieux de louer une voiture, on est plus libre dans ce que l’on fait 🙂

1. Merci beaucoup c’est très gentil! Comme je te comprends, nous rêvons d’y retourner également afin de pouvoir explorer un peu plus le pays, et pour enfin voir des aurores boréales! 🙂