La vérité sur le monde du blogging et ses influenceurs

Je ne sais pas vous mais en ce moment il y a un espèce de raz le bol général qui monte en moi, je ne sais pas comment cela est venu, ou en fait si je sais pourquoi. Toujours est-il que j’en ai marre des influenceuses et autres blogueuses qui croient que tout leur est dû. Je pense que tout commence par le fait qu’Instagram ait changé son algorithme. Attention je ne vais pas vous en parler pour la énième fois comme on peut le voir sur tous les blogs. D’ailleurs moi je men fiche un peu de cette polémique, parce que même si mes photos sont un peu moins likés qu’il y a quelques mois, ça ne m’empêche pas de continuer à faire ce que j’aime et d’évoluer. Alors je comprends bien que certaines personnes ont fait de leur compte leur job, mais à un moment il faut s’adapter, innover et trouver d’autres idées pour avancer, Internet évolue constamment et à nous donc de suivre ça. Enfin bref, toujours est-il qu’on voit de plus en plus de blogueuses rédiger des pavés sur leur mécontentement, notamment sur les insta pods, qui soit-disant serait lié avec le nouvel algorithme. On les voit toutes s’énerver parce que d’autres instagrameuses ont créé des groupes afin de liker et commenter les posts de tout le monde pour que leur photos remontent dans les feed de leurs abonnées et d’avoir plus de contrats avec les marques.

Alors moi ça me fait totalement rire ce type d’article hypocrite. Je m’explique, premièrement, elles précisent qu’elles n’ont rien contre les petits comptes qui font ça, pourquoi ? Tout simplement parce que ces comptes là qu’ils soient qualitatifs ou non ne représentent pas une menace pour ces personnes, alors que clairement ils sont là dans le même but que les gros comptes : l’appât du gain. Deuxièmement, beaucoup d’entre elles dénoncent ces pratiques frauduleuses pour bien se faire voir de leurs lectrices alors qu’en vérité, elles aussi les ont déjà utilisé. Surement pas autant que leur bouc-émissaire et peut être même inconsciemment, mais elles l’ont fait. Moi-même je me suis déjà interrogé sur ces pratiques, liké des dizaines de photos d’inconnus dans l’espoir qu’ils viennent à leur tour liker mes posts. J’ai même déjà sponsorisé quelques articles sur Facebook et Instagram pour pouvoir toucher plus de lecteurs. C’est comme ça, tout le monde le fait ou s’est déjà posé la question de le faire.

Ensuite la seconde chose qui m’énerve au plus haut point avec la blogosphère c’est ce cercle très fermé qui existe entre ces influenceuses. Si vous avez une activité de blogging, avez-vous déjà essayé de rencontrer ces personnes réellement hors des salons ou autre évènements ? Elles nous font croire qu’elles sont exactement comme nous et accessible avec leurs « problèmes » du quotidien, alors que ce n’est pas le cas. J’ai rencontré quelques blogueuses/instagrameuses lors du défilé Pimkie en avril dernier, et il y avait clairement un fossé entre nous les clientes venues pour découvrir la nouvelle collection, et les blogueuses mode venues par profit. Personne ne se mélangeait, elles restaient toutes ensemble et nous les autres et bien on ne faisait pas grand chose à part partir au bout de 10min.

Alors je ne dis pas qu’elles sont méchantes, si on allait leur parler elles nous répondaient, mais ça restait assez cordiale, aucun lien ne pouvait être tissé. C’est vraiment dommage car au final ces filles là ne sont pas si connues que ça, prenez ma sœur par exemple, elle qui ne s’intéresse pas au blogging n’en connaissait aucune, comme quoi leur célébrité ne rime avec rien.

C’est pour ces deux grosses raisons que j’ai arrêté de suivre tout ce monde là. Dès qu’une blogueuse ouvre sa bouche, tout ce qui en sort pour moi n’est pas sincère, je m’en suis encore rendu compte avec Ellesenparlent. J’aime beaucoup regarder les photos de Coralie, mais alors ses derniers articles m’ont déçue au plus au point, surtout celui en collaboration avec Dove. Elle commence par nous parler de la relation qu’elle a avec son corps, qu’il lui a fallu du temps pour s’accepter et qu’elle y travaille encore. A première vue l’article traite vraiment d’un sujet intéressant, nous faisant penser que même les blogueuses connues ont des problèmes avec le fait de s’accepter telle qu’elles sont (ce que je disais plus haut), mais lorsque on lit l’article en entier, on se rend vite compte que l’article est sponsorisé (même pas besoin de le préciser tout en petits caractères à la fin de l’article). Alors même si c’est assez subtile parce qu’elle raconte ce que Dove met en œuvre pour faire ressortir la beauté naturelle des femmes dans ses pubs ou autre, J’ai trouvé ça un peu trop. On ne sait plus si ce qu’elle écrit sur son ressenti est réellement sincère, où si c’est juste pour la collaboration qu’elle nous raconte ça..

Voilà pour cet énième coup de gueule, je vous avoue que je râle beaucoup en ce moment mais il fallait que ça soit dit, mais ne vous inquiétez pas, mes prochains articles seront un peu plus fun! 🙂

Les gifs proviennent du site Giphy.com

4 thoughts on “La vérité sur le monde du blogging et ses influenceurs

  1. Entièrement accord avec toi ma belle.. et c’est vraiment dommage pour la partie de la blogo qui fait encore preuve de sincérité et d’authenticité car au final, tout le monde est mis dans le même panier. :/

    1. C’est ça… Tellement de blogueuses sont hypocrites et mentent à leurs lectrices avec leurs collaborations cachées que du coup, tu ne sais plus qui croire. Merci pour ton retour en tout cas! 😉

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