Magouilles et compagnie, ou Pourquoi j’ai fui la plateforme d’Hellocoton.

Après avoir posté un énième article sur mon blog en début de semaine, j’ai encore eu la mauvaise surprise de ne pas figurer dans la une de Hellocoton, et je m’étais dit que si ce n’était pas le cas cette fois-ci, je supprimerai mon compte et pousserai un coup de gueule sur le blog.

Pour ceux qui ne connaissent pas Hellocoton, c’est un portail web regroupant une multitude de blogs, afin de faire découvrir aux lecteurs l’univers des bloggeuses ainsi que les nouvelles tendances. Enfin ça c’est ce qu’ils disent!

Depuis la création de mon blog qui remonte maintenant à 1 an et demi, cette plateforme ne m’a rien apporté comparé à mon compte Instagram qui, lui, m’apporte des cinquantaines de visites par mois et permet de faire de nouvelles découvertes. Mais alors n’était-ce pas ça le but d’Hellocoton ? Dénicher les nouveaux talents et les faire connaître à la communauté des bloggers ?

Non pas que je me considère comme une pro du blogging avec de nouvelles idées qui vont révolutionner ce monde mais je pense quand même fournir un minimum de travail de qualité au sein de mon blog. Jusqu’à présent je remettais beaucoup en question mon site et mes articles dès que je ne me voyais pas apparaitre en top tendance sur Hellocoton : Les sujets que j’aborde ne sont peut être pas intéressants ? Peut être que mon style d’écriture ne leur correspond pas ? Ou que mes photos ne sont pas assez attirantes ? (quoique j’ai fait beaucoup d’efforts depuis le début concernant l’illustration de mes posts). Toutes ces questions et ces réflexions m’ont fait prendre conscience que ce site n’est au final qu’un reflet de notre société actuelle, plus tu es connue, plus on parlera de toi parce que tu fais vendre et basta.

J’en ai un peu raz le bol de voir toujours les mêmes style d’articles défiler en une du site, les coups de cœur beauté et mode qui se ressemblent comme deux gouttes d’eau, des bloggeuses avec des centaines d’abonnés sur leur page Hellocoton qui font tous les jours la une de la plateforme, quelques petits bloggers qui arrivent à se retrouver miraculeusement en première page (je soupçonne d’ailleurs le groupe d’avoir un quota de petits comptes à respecter afin de faire de leur Une plus « réaliste ») sans compter les blogs de certaines personnes qui travaillent chez Hellocoton qui se retrouvent systématiquement sur le devant de la scène dès qu’elles sortent un billet. A croire qu’elles n’ont pas assez de notoriété pour privilégier cette technique de forcing et qu’elles ont ce besoin d’être assister par la plateforme pour avoir des visites. On se demande vraiment où est l’équité là dedans quand on voit tout ça…

Donc c’est décidé, je viens de leur envoyer un mail pour qu’ils suppriment mon compte (oui parce qu’en plus on doit passer directement par eux si on veut supprimer notre profil… On est au moyen âge 2.0) et je me suis inscrite sur d’autres plateformes comme Inspilia (Merci Je Ne Suis Pas Un Mouton de m’en avoir parlé 😉 ) ainsi que sur lifestylemode afin de partager mes articles avec d’autres bloggeuses. Je ne sais pas encore si ces sites là utilisent les mêmes pratiques qu’Hellocoton, mais ils ont l’air plus honnêtes que ce dernier.

Alors oui cet article coup de gueule me fait peut être passer pour une rageuse qui n’a pas eu ce qu’elle voulait, mais après tout, quand vous y regardez de plus près, n’ai-je pas un petit peu raison ? 😉

 

2 thoughts on “Magouilles et compagnie, ou Pourquoi j’ai fui la plateforme d’Hellocoton.

  1. Hellow la belle !
    Nous en avons parlé récemment 🙂 je comprends parfaitement ton ressenti. De mon côté, j’avoue ne plus me préoccuper trop des réseaux sociaux en général car que ce soit sur Hellocoton, Twitter ou Instagram, mes impressions sont… minimes. Donc un peu démotivant. Mais bon, je vais quand même continuer à bloguer pour le plaisir, en espérant que ça aille mieux prochainement. Parfois il faut de la patience, même si ça nous coûte des efforts.
    Je suis aussi sur Inspilia, mais je ne suis pas trop active. Peut-être devrais-je m’y mettre un peu plus ?
    Courage !
    A bientôt.

    1. Oui, tu connaissais déjà mon point de vue sur leur façon de faire. C’est vrai que je devrais moins me préoccuper de tout ça et ne plus me prendre la tête, mais j’aurai apprécié avoir un peu de reconnaissance, surtout quand je vois certaines en avoir alors que ce n’est pas toujours justifié. En tout cas, je compte bien continuer mon blog pour le plaisir comme tu peux le faire toi, et peut être qu’effectivement nos efforts paieront un jour 🙂
      Et bien écoutes pour Inspilia, ça fait à peine un mois que je suis dessus, et j’ai déjà fait une sélection avec eux, et depuis que j’ai posté mon article j’ai déjà 9 j’aime. Quelque chose qui n’est jamais arrivé avec Hellocoton ^^
      Merci pour ta visite en tout cas!
      Des bisous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*