Mes macarons de la Saint Valentin 💖

Je ne voulais pas spécialement faire d’article pour la Saint Valentin car pour moi je n’attends pas ce moment pour prouver à mon chéri que je l’aime (c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles on ne s’achète pas de cadeaux ce jour là…Bon, on va quand même au resto parce qu’on est des gros ah ah 😝), mais j’avais envie de faire des macarons aujourd’hui et mon tapis allait bien avec le thème de l’amour. Voilà donc ma recette pour faire de jolis macarons de la Saint Valentin! ☺

Ingrédients macarons

Ingrédients pour une vingtaine de macarons :

Meringue Italienne

◻ 75g de sucre glace
◻ 75g de poudre d’amandes
⚪ 60g de blanc d’œufs
◻ 15g de sucre en poudre
⚪ Pour le Sirop :  75g de sucre et 25g d’eau
⚫ Un thermomètre de cuisson
⚫ Une Maryse
⚫ Un robot à pâtisser
⚫ Une poche à douille
⚫ Un tapis à macaron en forme de coeur (le mien vient de chez ScrapCooking)
🔴 Du colorant alimentaire rose (le mien vient toujours de chez ScrapCooking)

Ganache

🔴 100g de chocolat blanc
⚪ 50g de crème fraiche liquide
◻ 1/4 de feuille de gélatine (facultatif)

 

Pour la Ganache:

Je commence toujours par faire la ganache, parce que comme ça elle a le temps de bien refroidir, ce qui permet un montage plus simple à réaliser.
Coupez le chocolat en morceaux et faites chauffer la crème dans une casserole jusqu’à ébullition. Versez ensuite la crème sur le chocolat et mélangez. Prenez votre quart de feuille de gélatine, trempez-la dans un bol d’eau froide et essorez là. Ajoutez-la à la ganache et mélangez jusqu’à dissolution de la feuille. Vous pouvez si vous le souhaitez colorer votre ganache avec du colorant alimentaire, moi c’est ce que j’ai fait 😉. Mettre au frais jusqu’au montage.

Ganache chocolat blanc

Ganache macarons

Pour la meringue italienne :

La partie technique de la recette arrive! Etape 1 : Mixez le sucre glace et la poudre d’amandes puis tamisez l’ensemble (avec l’aide d’un tamis ou d’une passoire) afin de rendre vos macarons lisses.

tamiser poudre amande sucre glace

Etape 2 : Montez 30g de blanc en neige avec les 15g de sucre. Etape 3 : Préparez le sirop (eau + sucre) dans une casserole. Lorsque le sirop atteint les 110°C, versez-le sur les blancs en neige tout en fouettant et en laissant tourner le robot une dizaine de minutes pour refroidir la meringue. Le mélange doit être lisse et brillant et former le bec d’oiseau.

sirop sucre

meringue italienne

Etape 4 : Ajoutez le restant des blancs d’oeufs au mélange poudre d’amande/sucre glace, puis tout incorporer à la meringue sans oublier d’ajouter le colorant alimentaire. Etape 5 : Le macaronnage. Je ne savais pas trop comment expliquer LE geste qui fera de vos macarons, des macarons réussis ou ratés, du coup je vous ai filmé cette partie 😄. On sait qu’on a assez macaronné  lorsque le mélange forme un ruban.

Etape 6 : Dressez vos macarons à l’aide d’une poche à douille (moi j’ai une sorte de « poche à douille » simplifiée de chez Lekué, ça me sauve la vie ah ah) et laissez crouter environ 30min dans un endroit sec ( /!\ c’est très important!).

faire des macarons en coeur

Etape 7 : Faitez cuire vos coques 10 min à 140°C et laissez les refroidir avant de les garnir.

Dressage : Montez votre ganache (facultatif) à l’aide du robot à pâtisser, puis avec une poche à douille ou une cuillère, garnissez vos coques.

macarons coeur

Bon je l’avoue cette recette est assez complexe. Je me suis entrainée plusieurs fois avant d’avoir des macarons potables (et même encore maintenant ça m’arrive de les rater 😔). Vous pouvez également réaliser cette recette avec une meringue française si jamais vous n’avez pas de thermomètre de cuisson, et concernant la ganache, vous pouvez soit la faire au chocolat noir, soit mettre de la confiture de fraise dans vos coques.. enfin vous pouvez garnir vos coques de ce que vous voulez! 😉

macarons saint valentin

J’espère que cette recette vous aura plu et je vous souhaite une joyeuse Saint Valentin! 😘

 

5 thoughts on “Mes macarons de la Saint Valentin 💖

  1. Wahouuuu!!! Tes macarons sont trop beaux!!! Ca donne vraiment envie. J’adore faire de la pâtisserie, mais je n’ai jamais essayé de faire des macarons. Il va falloir que je me lance haha!! En tout cas, les tiens sont top!
    Des bisous!!

    1. Merciii! Les macarons… C’était un défi perso que je me suis lancée l’année dernière, et je peux te dire que ça n’a pas été simple d’y arriver! Ces petites choses sont vraiment trop capricieuses, par exemple aucune humidité n’est toléré lorsque tu fais crouter (reposer) tes coques, sinon tu peux être sûre qu’elles éclatent lors de la cuisson. Enfin bref, je commence un peu à maitriser la recette, il faut juste que je diversifie les goûts maintenant

    1. Merci c’est gentil! J’avoue que j’ai un peu galéré à appliquer le doré, du coup c’était pas très homogène sur les macarons ^^’

  2. Tes macarons sont magnifiiiiiques !! 🙂

    Et je sais que c’est dure à réaliser pour en avoir déjà fait ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*