Le verdict du dermatologue est tombé, je suis atteinte de rosacée

Je suis allée voir mon dermato ce matin et son verdict est sans appel, j’ai la rosacée!

Depuis que je suis petite, j’ai toujours eu des marques rouges en dessous des yeux et près du nez comme si je venais de pleurer. Au départ ces marques apparaissaient de temps en temps, lorsque j’étais fatiguée, stressée, ou alors quand je restais trop longtemps au soleil. Mais depuis 1 an maintenant la situation a empirée. Mes rougeurs sont là constament avec en prime des petits boutons, et dès que je fais un peu de sport, ou qu’il fait trop chaud, ça s’accentue. Je pensais au début que c’était le fait de me maquiller (ce que je ne faisais pas il y a encore 2 ans) ou alors que je me démaquillais mal, ou encore que j’étais allergique à certains produits.. Mais en réalité il n’en est rien.

La rosacée, Quezaco ?

La rosacée est une affection chronique de la peau qui se manifeste par des rougeurs sur les joues, mais aussi le front et le menton et toucherai 4 millions de personnes en France (dont beaucoup ne serait pas au courant). Les causes en sont pour l’instant inconnues mais selon des recherches, cela serait du à un dérèglement du système imunitaire de la peau, une hyper réactivité des vaisseaux sanguins, des microorganismes, et aussi à cause du soleil. Il existe 4 types de rosacées : érythématotélangiectasique (vous avez des rougeurs à cause de la chaleur d’une boisson, d’un repas, d’un changement de température ou encore de l’alcool), papulopustuleuse (celle dont je souffre, il s’agit de rougeurs constantes accompagnées de petits boutons), phymateuse ( se trouve principalement sur le nez, vos pores se dilates, ce qui créé une diformation) et oculaire (irritation des yeux qui deviennent rouges et secs).

Comment ça se traite ?

Je suis longtemps restée ignorante de cette maladie, pensant qu’un jour ou l’autre cela disparaitrai tout seul, et puis un jour mon médecin m’a recommandé d’aller voir un dermatologue pour ça. Et me voici 3 mois plus tard, sortant de chez mon dermato! Cette maladie ne dispose d’aucun traitement permettant d’obtenir une rémission durable et totale, mais il existe cependant des antibiotiques et autres crème pour améliorer l’apparence de la peau. Mon Dermato m’a prescrit du Doxilis (un antibiotique), du Cutacnyl (un gel pour le soir) et du Finacea (crème pour le matin) pendant 3 mois, avec interdiction de s’exposer au soleil sans protection. Il faut également que j’hydrate bien ma peau, car ce traitement a tendance à assécher la peau.

Pour l’instant je n’ai pris que l’antibiotique, j’attends de voir ce que vont donner les crèmes, mais j’espère que je verrai une amélioration, parce que c’est une maladie assez difficile à vivre je trouve. J’ai l’impression d’avoir une peau d’ado, et puis ça me fait mal aussi, ma peau me tiraille malgré les soins que je peux faire..

Vous aussi vous êtes atteint de rosacée ? Avez-vous des remèdes efficaces pour lutter contre cette maladie ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*