Suis-je une influenceuse sur Instagram ?

Il y a quelques semaines maintenant, une de mes abonnées sur Instagram m’a envoyé un e-mail afin de m’interroger sur les influenceurs dans le cadre de son mémoire, et j’ai bien évidemment accepté. J’ai trouvé ses questions vraiment pertinentes et je me suis dit que j’allais en faire un article pour vous partager mes réponses.

Peux-tu me présenter ton activité sur les réseaux sociaux ?

J’ai créé mes profils Instagram, Facebook et Twitter au même moment que l’ouverture de mon blog, c’est à dire il y a un an et demi. Au début je publiais beaucoup sur Facebook, mais je me suis rendue compte qu’Instagram était bien mieux si je voulais échanger avec les autres et avoir des réponses rapides. Twitter permet aussi ces échanges instantanés, mais j’aime prendre des photos donc Instagram me correspond parfaitement. Sur mon profil je publie de tout, des photos make-up, nourriture, sorties et voyages, un peu de mode et je consacre même quelques photos au foot! Vu que j’ai un blog Lifestyle, mes photos sur Instagram le sont également. Depuis quelques temps maintenant, j’essaye de publier une photo par jour sauf le weekend afin de profiter de mes proches, en début de soirée généralement lorsque mes abonnés sont le plus connectés. Mais il m’arrive aussi de poster le matin ou juste après manger, si j’en ai envie.

Les raisons qui t’ont poussé à publier du contenu sur les réseaux sociaux ?

Lorsque j’ai créé mon blog, il était inconcevable pour moi de ne pas être sur les réseaux sociaux. Ils sont indispensables pour une bloggeuse, rien que pour se faire connaître des autres dans un premier temps, et puis c’est là que tout se passe, tout le monde à un compte Facebook, Instagram ou autre, et on apprend énormément de choses en échangeant avec les autres utilisateurs.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette activité ?

Ce que m’apporte cette expérience sur Instagram (je me base sur ce RS là car c’est là que je suis le plus active) c’est tout d’abord un perfectionnement dans la photographie et un développement de la créativité. Je ne dis pas que je suis devenue une pro grâce à ça, mais à force de voir des comptes avec de belles photos, ça m’inspire beaucoup et j’essaye de plus en plus de faire des mises en scène comparé à mes débuts. Et puis il y a aussi les échanges avec les abonnés, chacun donne son avis sur tel produit, ou encore me donne des conseils quand j’en ai besoin.

Te considère-tu comme une influenceuse/un média ?

Je ne me considère pas comme une influenceuse. Je pense que les influenceurs sont censés nous renseigner sur les nouveautés des marques, nous donner des conseils… Enfin pour moi ils connaissent tout avant nous et donc ils n’ont pas besoin de notre avis pour savoir s’ils peuvent acheter le dernier RAL de Kat Von D ou non. D’ailleurs j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins d’échanges entre eux et leurs abonnés. Bien sûr c’est compliqué de répondre à tout le monde lorsqu’on a 50 commentaires sous chaque post, mais c’est un peu dommage.

Comment caractériserais-tu ta relation avec ta communauté ? Qu’est-ce qui est les plus important pour toi dans cette relation ?

J’ai une petite communauté et du coup c’est un peu comme un groupe d’amie, avec lequel on échange sur les choses du quotidien. Je suis également abonnée à ces personnes qui commentent mes photos, afin de découvrir à mon tour leur univers. Le plus important pour moi avec mes abonnés c’est le partage, je réponds toujours aux commentaires pour faire vivre le dialogue, et aussi dire ce que je pense. Si quelque chose me déplait, je leur en fait part pour qu’ils puissent avoir un avis constructif.

Es-tu ou as-tu été en partenariat avec des marques ? Si non, aimerais-tu l’être ? Par quels partenariats serais-tu intéressée ?

Je n’ai pas encore eu l’occasion d’avoir de partenariats avec des marques, mais si jamais l’occasion se présente, j’aimerai bien tester des activités à faire à Paris ou ailleurs du style expositions, restaurants, ou encore des spectacles. Bien sûr, les partenariats pour tester toutes les nouveautés make-up m’intéressent aussi, mais dans tous les cas je donnerai un véritable avis, je ne suis pas là pour faire acheter n’importe quoi à mes abonnés.

Comment vois-tu ton futur dans cette activité ?

Je compte continuer mon activité tel quel pour le moment, je fais ça par passion et non pour gagner de l’argent. Et puis le fait de me lancer comme auto entrepreneur me fait un peu peur aussi, je suis une personne qui ne veut pas se prendre la tête avec le boulot et n’avoir aucune responsabilité, ce qui n’est pas le cas quand on lance son affaire.

Que penses-tu des influenceurs stars ?

Ce que je pense des influenceurs stars ? Et bien je suis assez mitigée sur ce sujet, d’un côté j’aime bien regarder leur compte, justement pour m’inspirer ou pour découvrir des choses ou endroits sympa à faire. Mais après je n’aime pas du tout leur façon de faire sur Instagram pour avoir des milliers d’abonnés. Ces comptes là sa fichent un peu de la personne qui est derrière son écran, ce qui compte pour eux c’est de voir leur chiffres augmenter et les éventuels projets qui se dégagent grâce à ça. Parce que oui, les influenceurs sont de plus en plus demandés par les marques, c’est devenu un véritable business qui perdure. Je fuis, tout ces profils qui s’abonnent à vous pour que vous vous abonniez en retour, et qui se désabonnent juste après afin d’amadouer les marques avec leur chiffres. J’ai même du installer une application pour contrôler cette pratique, et c’est malheureux d’en arriver là. De même que je trouve ça dommage comme je le disais plus haut, de voir des abonnés poser des questions ou donner leur avis aux influenceurs sans obtenir une seule réponse… Le contact humain est rompu sur ces comptes là.

Voilà, j’espère que cet article un peu interview vous aura plus. Je serai curieuse à mon tour de savoir si vous vous considérer comme influenceur sur instagram, et ce que vous pensez de ceux qui le sont! 🙂

 

4 thoughts on “Suis-je une influenceuse sur Instagram ?

  1. Je trouve tes réponses très intéressantes! Je n’ai clairement pas assez d’abonnés pour me considérer comme une influenceuse mais dans mon boulot je me retrouve souvent à travailler avec eux. Je suis toujours un peu choquée des fois de voir ce qu’ils demandant pour un simple post. Pas tous, heureusement, mais c’est clairement devenu un gros business!

    1. Merci! 🙂
      Oui tu m’étonnes, ça doit pas être tout le temps facile de négocier avec eux… A croire qu’ils se prennent pour des stars quelques fois ^^’
      C’est exactement ça, c’est un devenu gros business, c’est dommage :-/

    1. J’ai juste corrigé la luminosité et la saturation 🙂 Pas besoin d’un appareil photo spécifique, je les ai prise avec mon appareil photo compact, mais un téléphone portable peut faire l’affaire ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*