Deux ans de blogging : l’heure de dresser le bilan

Voilà bientôt trois semaines que mon blog a passé le cap des deux ans, mais comme vous avez pu le remarquer, je n’ai pas fêté mon blogversaire comme l’année précédente. Pourquoi ça ? Et bien je ne sais pas vraiment, ou enfin si je le sais et je vais vous expliquer mon ressenti.

Ce n’est plus une surprise, la blogosphère va mal depuis un petit moment. Beaucoup d’articles en parlent en nous disant que de moins en moins de personnes lisent les blogs, moi la première. Il y a deux ans, j’étais assez active sur les blogs, je lisais des articles assez souvent et postais quelques commentaires pour recevoir des conseils ou autre. mais depuis quelques mois j’ai carrément laissé à l’abandon mon rituel de lecture. Premièrement à cause du boulot, ces derniers mois j’ai eu la chance d’avoir des missions d’intérim assez régulièrement, et du coup, dès que je rentrais chez moi, je n’avais pas vraiment la tête à aller sur la blogosphère (surtout pour lire les blogueuses se plaindre de leurs chiffres en baisse). J’ai plus privilégié Instagram où l’information et la communication sont plus rapides. Deuxièmement, parce que la blogosphère est saturée de bloggers qui rédigent des articles similaires. On va tous parler de la dernière marque de makeup à la mode, établir des « top 10 pour avoir un blog populaire » et blablabla… Enfin voilà pour moi le monde du blogging ne se réinvente plus assez et est en déclin..Vous voyez le cycle de vie d’un produit en marketing ? Ba là c’est exactement pareil ici ( dixit la fille qui n’a pas fait de marketing depuis 5 ans ah ah). Et ce sont pour toutes ces raisons que je me suis posée pleins de questions sur l’avenir de mon blog et de mes réseaux sociaux.

Depuis le début, je n’ai pas de planning pour la publication de mes articles. Lorsque j’ai envie d’écrire quelque chose, je le fais, le plus souvent j’ouvre mon application WordPress sur mon téléphone et j’écris dans les transports en commun. Enfin toujours est-il que ce « style de vie » du blog est au détriment de la fidélisation de mes lecteurs et, peut être qu’à cause de ce choix, mon blog n’a jamais vraiment décollé en deux ans contrairement à mon mes comptes Instagram qui eux se portent pas mal. Surtout un en particulier, et ce n’est pas celui auquel je m’attendais. En effet, depuis le mois de juin, j’ai ouvert un second compte pour parler de ma passion du football, et en presque 6 mois d’activité, j’ai recueilli autant d’abonnés qu’en un an et demi sur mon compte principal. Encore plus flagrant, mes photos sont deux fois plus interactives sur Miss Equipe de France que sur Les Chroniques de Miss Tout le Monde. Je suis vraiment ravie de voir que ce compte fonctionne bien, et un peu déçue de voir que mon compte principal sur lequel je m’investie beaucoup plus plaise moins.

C’est donc pour cela que j’ai pris la décision de travailler sur cette niche afin de développer mon compte de supportrice, sans pour autant laisser mon autre compte Instagram de côté. Concernant ce dernier, je pense également retravailler un peu plus sur la publication de mes photos, et surtout mon interaction avec les autres utilisateurs que j’ai également délaissé. Je ne sais pas encore ce que je vais faire de mon blog à l’avenir, toujours est-il qu’il reste quand même un support important lorsque j’ai besoin de parler de sujets qui me tiennent à cœur (parce que bon faire des commentaires de 3 km de long sur Instagram c’est pas très top ah ah), mais il passera au second plan.

Pour celles et ceux qui ont un blog, ou qui êtes seulement sur les réseaux sociaux, vous aussi vous trouvez que l’ère du blogging à atteint son point de non retour ?

2 thoughts on “Deux ans de blogging : l’heure de dresser le bilan

  1. Coucou ! Et bien écoute c’est assez dur à dire. J’ai mois même un blog depuis un peu plus de 2 ans et je suis assez d’accord sur le fait que le blogging ait changé.

    Par contre je ne pense pas que les gens vont moins sur les blogs (sinon comment expliquer les filles dont les « bébés » blogs cartonnent)? Je pense juste que l’approche est différente. Je pense que l’accent est désormais donné à la photo et à la vidéo. Tu remarqueras que les blog qui « marchent » sont souvent ceux qui ont les plus belles photos et finalement peu de texte.

    Les gens sont de plus en plus pressé et ont de moins en moins de temps; ça explique peut être cette nouvelle consommation des blog.

    Quoi qu’il en soit ca ne devrait pas te décourager (au contraire ! c’est un challenge). Dis toi que ton blog c’est ton bébé. Si tu continue à t’investir régulièrement et avec toujours autant de passion je suis certaine que ce travail portera ces fruits 🙂

    1. Je t’avoue que je ne traîne plus vraiment sur la blogosphère en ce moment, donc je n’ai pas encore croisé ce type de blog avec beaucoup de média et peu de texte, mais c’est vrai que pour le coup cette nouvelle approche peut être bien pour les personnes (comme moi en ce moment) qui n’ont plus le temps de lire les articles. Mais après est-ce que ça ne serait pas mieux de publier ces photos/vidéos sur Instagram au final ? En fait je pense que maintenant, Instagram à beaucoup plus de succès que les blogs, c’est rapide, simple et pas besoin d’écrire pendant 3h pour un article. C’est pour ça d’ailleurs que je préfère me concentrer plus sur mes comptes que sur le blog
      Mais par contre je ne suis pas encore prête pour le fermer, j’ai encore bien trop de choses à dire ici que je ne pourrai pas dire sur Instagram ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*